Bend it like Beckham (Joue la comme Beckham) - Film study

Résumé

Dans une banlieue de Londres, une jeune Indienne, Jess Bhamra, rêve de football et de son idole David Beckham. Elle joue dès qu’elle peut avec son ami Tony et ses copains, au désespoir de sa mère qui voudrait qu’elle se prépare à épouser, comme sa sœur Pinky, un garçon de la communauté Sikh. Repérée par Jules, une jeune Anglaise, elle devient membre de son équipe de foot féminin. Bien que la mère de Jules n’apprécie aucunement ce sport beaucoup trop masculin à ses yeux Jules est autorisée à jouer tandis que Jess est interdite de foot, après avoir été prise sur le fait par sa mère. Elle joue pourtant en cachette et va devoir faire face à beaucoup de problèmes pour pouvoir profiter de sa passion...

Joue-la comme Beckham (Bend It Like Beckham) Réalisé par Gurinder Chadha, 2002, (Allemagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne), 1h52.

Avec Parminder Nagra, Keira Knightley, Jonathan Rhys-meyers, Archie Panjabi.


Visionnage en salle audiovisuelle

Les élèves du lycée du Mont-Dore ont visionné ce film dans le but de réfléchir sur la question de la place de la femme attendue par la société. Le film a été étudié dans le cadre d'un cours d'anglais, donc ils ont pu regarder la VO.
Les clichés sont assez nombreux, et il n'a pas été difficile de repérer dès le départ les inégalités de trai
tement hommes-femmes. 

Travail en classe

Pendant le visionnage, les élèves devaient également remplir un "worksheet" sur le film. De nombreuses questions pour leur faire prendre conscience de certains aspects subtils du film. Cela a été un succès ! 
Le questionnaire (en anglais) est disponible en téléchargement ci-dessous.

Réaction des élèves

Les élèves ont adoré le film! TOUS autant qu'ils sont. Après le visionnage, il était important de discuter de ce qu'ils venaient de voir. Les questions d'égalités, de rôle de la femme, d'homosexualité ont été vivement abordées. Les élèves ont été très touchés par ce film. Ils ont pris conscience que rien n'est destiné soit aux hommes, soit aux femmes, et que finalement chacun est libre. Une expérience enrichissante tant pour les élèves que l'enseignante. A renouveler!


Télécharger
Bend it like Beckham - english worksheet - 2ndes
Bend it like Beckham - worksheet 201.pdf
Document Adobe Acrobat 420.8 KB